Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pékin dit vouloir respecter l'accord commercial avec les USA malgré leur "harcèlement"
information fournie par Reuters 16/07/2020 à 14:45

PÉKIN DIT VOULOIR RESPECTER L'ACCORD COMMERCIAL AVEC LES USA MALGRÉ LEUR "HARCÈLEMENT"

PÉKIN DIT VOULOIR RESPECTER L'ACCORD COMMERCIAL AVEC LES USA MALGRÉ LEUR "HARCÈLEMENT"

PEKIN (Reuters) - Le gouvernement chinois a assuré jeudi qu'il respecterait la phase 1 de l'accord commercial signé en début d'année avec les Etats-Unis, tout en avertissant qu'il répondrait aux tactiques de "harcèlement" de Washington alors que les relations entre les deux pays continuent de se détériorer.

La porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Hua Chunying a aussi invité le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo à se rendre en Chine et visiter la région du Xinjiang, au nord-ouest du pays, afin de pouvoir constater qu'il n'y a pas de violations aux droits de l’homme.

L'administration américaine dénonce régulièrement les atteintes aux droits de l'homme dont les Ouïghours, minorité musulmane du Xinjiang, sont victimes. Elle a annoncé la semaine dernière des sanctions contre quatre responsables chinois, dont Chen Quanguo, secrétaire du Parti communiste dans le Xinjiang.

La relation entre Pékin et Washington n'avait pas été aussi mauvaise depuis des décennies alors que les deux pays s'opposent sur plusieurs fronts: la gestion de l'épidémie du coronavirus par la Chine, la nouvelle loi de sécurité nationale à Hong Kong, le commerce et les accusations de crimes contre les droits de l'homme à Xinjiang.

En réponse aux questions à propos de l'impact que les sanctions imposées par Washington auraient sur l'accord commercial, Hua a dit aux journalistes lors d'une conférence de presse quotidienne qu'elle espère que l'accord pourra être mis en oeuvre.

"Nous respectons toujours nos engagements, mais nous savons que certains aux Etats-Unis sont en train d'opprimer et de harceler la Chine" a-t-elle dit. "En tant qu'Etat souverain indépendant, la Chine doit répondre aux pratiques de harcèlement menées du côté des Etats-Unis; on doit dire non, on doit donner des réponses et agir en réaction contre ces pratiques".

"Si les Etats-Unis voient une menace dans tout ce que la Chine fait, alors cela deviendra une prophétie autoréalisatrice".

Hua a aussi qualifié les accusations portées par Washington de crimes contre les droits de l'homme à l'encontre de la minorité ouïghoure du "plus grand mensonge du siècle".

(Cate Cadell, version française Flora Gomez, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 16 juillet 15:08

    Les chinois ne respectent strictement rien, même pas les règles de l'OMC et encore moins les droits de l'homme.Je suis tout à fait d'accord avec Trump, boycotter ce pays est rapatrié. Tout ce qu'on peut rapatrier en Europe.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ukraine's Prime Minister Denys Shmyhal holds a press conference in Kyiv
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:05 

    Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal a annoncé mardi avoir soumis sa démission en prévision d'un vaste remaniement gouvernemental attendu cette semaine. Le président Volodimir Zelensky a proposé lundi de nommer Ioulia Svyrydenko à la tête du gouvernement. ... Lire la suite

  • Des personnes font leurs courses à Washington
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:01 

    Les prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis ont augmenté en juin, montrent les données du département du Travail publiées mardi. L'indice CPI est ressorti à 0,3% en juin sur un mois, en ligne avec les attentes des analystes et après 0,1% en mai. Sur un an, ... Lire la suite

  • Un immeuble d'habitation après une frappe nocturne russe, à Kiev, le 10 juillet 2025  ( AFP / OLEKSII FILIPPOV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 14:59 

    Le Kremlin a affirmé mardi que l'ultimatum qui lui a été adressé la veille par Donald Trump, ainsi que les nouvelles livraisons d'armes promises à l'Ukraine, pousseraient Kiev à "prolonger la guerre". Lundi, le président américain s'est engagé à fournir des équipements ... Lire la suite

  • Le siège social de Citibank
    information fournie par Reuters 15.07.2025 14:40 

    Citigroup a fait état mardi d'un bénéfice trimestriel en hausse de 25% au deuxième trimestre, dans un contexte de volatilité accrue des marchés et de reprise des transactions après une période de turbulences. Le bénéfice net de la troisième banque américaine ressort ... Lire la suite

Pages les plus populaires